Les actions pour le maintien et le développement de l’emploi seront d’autant plus efficientes qu’elles auront été précédées par le travail d’observatoire.
Le CBE se doit d’anticiper les évolutions économiques, techniques et sociétales afin de définir et de proposer avec ses partenaires, des actions pour faciliter les transitions et les mobilités professionnelles.
Pour son travail d’observation, le CBE a pris les orientations suivantes:
Les entretiens RH réalisés dans la filière Industrie sur les territoires de la CAN et du Haut Val de Sèvre, ont été valorisés par la formalisation d’un diagnostic Emploi et Compétences partagé par les différents acteurs économiques et sociaux du territoire.
Ce diagnostic a pour finalité de favoriser le partage d’informations et de collaborations avec tous les acteurs locaux, ainsi que de permettre la construction de plan d’actions partagés pour répondre aux besoins et attentes RH des entreprises industrielles du territoire.
La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a sollicité le CBE du Niortais pour une étude de faisabilité d’un groupement d’employeurs territorial multisectoriel (hors transport) suite à une réflexion initiée par le club Atlansèvre Entreprises.
L’objectif était d’envisager un outil « Atlansèvre » qui améliorerait l’attractivité du territoire, faciliterait les recrutements voire organiserait des formations.
© 2021 CBE du Niortais et HVS. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize