Observatoire de l’emploi

Les actions pour le maintien et le développement de l’emploi seront d’autant plus efficientes qu’elles auront été précédées par le travail d’observatoire.
Le CBE se doit d’anticiper les évolutions économiques, techniques et sociétales afin de définir et de proposer avec ses partenaires, des actions pour faciliter les transitions et les mobilités professionnelles.

Pour son travail d’observation, le CBE a pris les orientations suivantes:

  • Recenser les données statistiques existantes, les sélectionner, les hiérarchiser et les synthétiser afin qu’elles soient utiles pour éclairer les membres du CBE, sur les actions à mettre en œuvre. 
  • Utiliser les statistiques existantes et les redimensionner à l’échelle du Bassin d’Emploi du Niortais et/ou du Sud Deux-Sèvres. 
  • Mettre en partage sur son site Internet, les études ayant trait à l’emploi, à l’insertion, aux formations, aux activités économiques relatives au territoire du CBE.

NOS DONNEES

Etude de faisabilité

Groupement d'employeurs

2019

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a sollicité le CBE du Niortais pour une étude de faisabilité d’un groupement d’employeurs territorial multisectoriel (hors transport) suite à une réflexion initiée par le club Atlansèvre Entreprises.

L’objectif était d’envisager un outil « Atlansèvre » qui améliorerait l’attractivité du territoire, faciliterait les recrutements voire organiserait des formations.

Lire l’étude complète