Industrie, de quoi parle-t-on ?
- L’industrie rassemble les activités de production de biens issus de la transformation de matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations.
- L’industrie regroupe des activités très diverses allant de la fabrication d’automobiles à la production d’énergie en passant par les activités agroalimentaires induisant des transformations sur des produits de base (ex. : boulangerie, abattoirs, etc.).
Elle se distingue ainsi des services, dont la production est immatérielle, et de l’agriculture.
- Il y a plusieurs secteurs industriels : alimentaire, automobile, chimique, pharmaceutique, métallurgie, ferroviaire, cokéfaction, naval, textile, défense, imprimerie, matériel électronique, optique, énergie, bois, papier, carton, meubles…
- La France compte 260 000 entreprises industrielles
- L’industrie française emploie 3,115 millions de salariés directs
- L’industrie manufacturière représente 10 % du PIB en France
Quels sont les métiers de l’industrie ?
Industrie Alimentaire, de quoi parle-t-on ?
L’industrie alimentaire (appelée aussi « industrie agroalimentaire » (IAA)) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en boissons et aliments pour l’homme ou l’animal.
Quels sont les produits agroalimentaires?
Yaourts, fromages, plats surgelés, pâtés, pizzas, eau en bouteilles, salades en sachets, chocolat et autres confiseries … sont issus de ces entreprises.
Ce secteur est composé de 8 grandes familles de produits /activités :
- l’industrie de la viande (abattage du bétail et de la volaille, charcuterie) ;
- l’industrie laitière (lait, fromage, beurre, yaourt, crème glacée …) ;
- l’industrie du sucre ;
- la fabrication de produits alimentaires élaborés (plats cuisinés, conserves, confitures,…) ;
- la fabrication de produits à base de céréales (fabrication de pains et pâtisseries industriels, farine, biscuits, semoules et pâtes alimentaires…) ;
- la fabrication d’huiles, de corps gras et de margarine ;
- la fabrication de produits alimentaires divers (potages, aliments pour bébés, confiserie, chocolat, café et thé, condiments, etc.) ;
- la fabrication de boissons et alcools (vins, eaux de vie, bières, jus de fruits et de légumes, eaux minérales, etc.).
Pourquoi travailler dans le secteur de l’agroalimentaire ?
- L’agroalimentaire demeure un secteur dynamique, qui résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels.
- Le secteur de l’agroalimentaire est le 1er employeur industriel français avec plus de 427 000 salariés. C’est un secteur très dynamique avec 90 000 recrutements par an partout en France (hors saisonniers et intérim) dont 3 000 créations de postes. (source ANIA 08/11/2019)
- Les métiers sont variés, comme les différentes étapes de transformation d’un produit de base. Les compétences professionnelles recherchées dans ce secteur vont de la conception de nouvelles recettes et l’achat de matières premières à l’expédition du produit fini, en passant par le contrôle de la qualité ou du respect de la chaîne du froid et la maintenance des machines.
- Le secteur de l’alimentaire offre des perspectives d’évolution professionnelle, par la mobilité interne des salariés, en changeant de services ou bien en accédant à un poste à responsabilités. Un conducteur de ligne peut, par exemple, évoluer, devenir chef d’équipe, puis directeur de production.