Formation

NOS ACTIONS

LES ACTEURS DE LA FORMATION

Retrouvez ci-dessous les principaux établissements et organismes de formation présents sur notre territoire dispensant des formations professionnalisantes.

Centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes sur les filières de l’Energie, Bois, Industrie, Bâtiment, Tertiaire, Services aux personnes.

Centre de formations professionnelles Transport Logistique, Titres professionnels accessibles aussi par alternance.

BAC PRO, BTS, formations qualifiantes, Titres en alternance  (commerce, management).

Formations professionnelles, alternance possible, domaine informatique sur Niort.

Formations par apprentissage (CAPA,  BPA, BP, CS) – domaines de l’agriculture, horticulture et aménagements paysagers.

De nombreuses formations du CAP au BM (filières bois, bâtiment, énergies, métiers de bouche, transports logistique, pharmacie, hôtellerie restauration, vente/commerce, métaux, électricité, mécanique).

Formations par alternance BTS et BAC +3 en commerce et informatique.

Formations par apprentissage des métiers du sanitaire et social.

Centre de formations professionnelles supérieures.

Centre de formations professionnelles Transport Logistique, Titres professionnels accessibles aussi par alternance.

Formations en informatique technique, graphisme, web et bureautique.

Formations par alternance  Bachelor et Master (Communication/ Digital et Management).

Formations supérieures  initiales et continues – BTS, L3, Bachelor, DCG –  (Commerce, Sanitaire et social, Gestion, informatique).

Formations diplômantes et titres certifiés, en alternance, de BAC à BAC+5 (à Poitiers, La Rochelle et Niort) domaines de la gestion, comptabilité, commerce.

Formations continues et par alternance (Titre, BTS, Bachelor) secteurs commerce et management.

Formations pour adultes dans les domaines professionnels.

Formations universitaires  – DUT et Licences (Gestion entreprises et Administration, Hygiène Sécurité Environnement, Statistique Et Informatique Décisionnelle).

Formations scolaires du CAP au BAC PRO (jardiniers, aménagements paysagers, vente produits jardinerie, gestion milieux naturels).

Formations par apprentissage BAC PRO (relation clients, Commerce, Administration).

Filière professionnelle proposant des BAC PRO domaine Industrie et électrotechnique ainsi que des BTS  domaines industrie et commerce.

Formations scolaires BAC et POST BAC (commerce, santé, sanitaire et social, informatique, assurance).

Formations scolaires BAC Professionnels (Relation client, Informatique, Gestion Logistique Transport, Services à la personne).

Formations en alternance de la Seconde Générale et Technologique à la Licence Professionnelle (Métiers de la vision, informatique et sanitaire et social).

Formations en alternance niveau Bac et post Bac (secteurs : agriculture – services aux personnes – tourisme – animation).

Formations par alternance de la 4ème au Bac Pro (Services aux personnes, Bâtiment).

Formations dans les domaines du numérique et du digital.

Le pôle formation UIMM Poitou-Charentes regroupe sous la même enseigne tous les acteurs du réseau emploi-formation de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) –  AFPI / AFPI Insertion / CFAI  pour des formations en alternance via l’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Formations universitaires  – Licences et Master

Formations en alternance esthétique, coiffure et Petite enfance.

 

Les formations

Numérique

Industrie

Agroalimentaire

  • L’industrie alimentaire est un secteur qui recherche des jeunes diplômés de tous niveaux, du CAP aux écoles d’ingénieurs en passant par les BTS et DUT ou les masters à l’université. De nombreux diplômes peuvent être préparés en apprentissage.
  • Les titulaires d’un bac pro ou d’un bac + 2 (BTS, BTSA, DUT), sont les principaux profils recherchés, que ce soit en production, maintenance, qualité, logistique ou vente. Ceux qui ont complété leurs parcours avec 1 année supplémentaire de licence professionnelle (bac + 3) trouvent également de nombreux débouchés. Au niveau bac + 5, les diplômes d’ingénieur et les masters ouvrent la voie vers les postes d’encadrement.

Transport/Logistique

  • Si les conducteurs et les manutentionnaires sont toujours très nombreux, le marché de l’emploi est favorable aux jeunes diplômés à tous les niveaux.
  • Le choix des métiers y est vaste ( conducteur routier, chauffeur de taxi, ambulancier chef d’agence, chef de gare, conducteur de bus, conducteur de pompes funèbres, capitaine ou commandant de bord, opérateur de maintenance, responsable logistique, …), accessibles grâce à des formations courtes ou longues, le secteur logistiqueet transport recrute des profils très variés du bac pro au bac +5.  Toutefois, les recruteurs ont tendance à embaucher au minimum à bac +2 afin de s’assurer que les candidats possèdent toutes les qualifications nécessaires à l’utilisation des outils informatiques complexes.