Filière Transport & Logistique

C’est quoi le transport logistique ?

  • Le secteur du transport et de la logistique est le 5esecteur d’activité économique en France, après l’industrie, la construction, le commerce et l’hôtellerie-restauration.
  • Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées, dont les métiers permettent de travailler dans des secteurs d’activité variés : transport (acheminement de marchandises, activités logistiques, déménagement, transport de voyageurs ou encore tourisme), mais aussi d’autres secteurs d’activité qui ont intégré ces métiers (industrie, distribution…).
  • La logistique est une fonction essentielle dans la chaîne d’approvisionnement. Elle ne se limite pas au secteur des transports car elle est aussi indispensable à tous les secteurs d’activité, nécessitant toute une organisation de l’approvisionnement, en passant par la  production, le stockage, le  transport et la distribution des biens.
  • La Supply Chain correspond à la vision globale des flux logistiques de l’entreprise mais aussi de ses fournisseurs et de ses clients. Il s’agit de missions de planification de toute l’activité de l’entreprise, de la collecte des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis. 

La différence entre la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement se situe au niveau du concept. La logistique est un service de l’entreprise, alors que la gestion de la supply chain est une démarche visant la synchronisation des processus.

Pourquoi choisir le transport et la logistique?

  • Les entreprises auront toujours besoin d’employés pour participer à la distribution des marchandises.
  • Le secteur logistique – transport est plein d’opportunités et de croissance offrant de nombreux  débouchés.

Contactez-moi

CHARGÉE DE MISSION

Laure TUFFEREAU

06 24 24 05 54
laure.tuffereau@cbeduniortais.fr