Filière Services à la personne

Services à la personne, de quoi parle-t-on ?

La filière des services à la personne englobe l’ensemble des activités professionnelles destinées à répondre aux besoins quotidiens des particuliers, qu’ils soient ponctuels ou réguliers.

Ces services visent à améliorer la qualité de vie des individus et des familles en leur offrant un soutien personnalisé dans divers domaines tels que le soin à domicile, la garde d’enfants, le ménage, le jardinage et bien d’autres…

Nos derniers Clubs RH

Cette filière joue un rôle dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des familles actives, tout en contribuant de manière significative à l’économie locale et à la création d’emplois. Les services à la personne sont souvent encadrés par des réglementations spécifiques visant à garantir la qualité et la sécurité des prestations fournies.

Les métiers exercés, qui appartiennent au secteur du soin et de l’accompagnement, sont divers et offrent de nombreuses possibilités d’évolutions de carrière et de passerelles avec les métiers des EHPAD et des hôpitaux.

Les métiers du soin et de l'accompagnement en Deux-Sèvres

Quels sont les modes d’intervention ?

Prestataire

L’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.

Mandataire

Le particulier est l’employeur (avec toutes les responsabilités légales que cela implique), mais est déchargé des tâches administratives.

Gré à Gré ou emploi direct

La personne qui fait appel, gère seule l’ensemble des démarches liées au recrutement de l’aide à domicile et devra respecter les formalités liées à l’embauche.

Nos dernières actions en faveur de l'emploi et l'orientation

Contactez-moi

Laure Tuffereau

DIRECTRICE

06.24.24.05.54