FEMMES ET INDUSTRIE – Constitution d’un vivier d’Industri’elles sur les Territoires d’industrie CA Du Niortais et CC du Haut Val de Sèvre

FEMMES ET INDUSTRIE – Constitution d’un vivier d’Industri’elles sur les Territoires d’industrie CA Du Niortais et CC du Haut Val de Sèvre

Constituer un vivier d’ industrielles pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie

Nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne afin d’identifier des entreprises industrielles et des femmes dans le but d’organiser des interventions, des visites de sites industriels, des échanges, permettant d‘ accroître et faciliter l’entrée des femmes dans le secteur industriel.

En 2017, selon l’Insee, les femmes représentaient 29,2 % des effectifs industriels contre 48 % pour la totalité des emplois, tous secteurs confondus ; et moins de 20% dans les postes de direction. Parmi les femmes en emploi, 13,8 % travaillent dans le secteur d’activité de l’industrie, 6,5 % dans la construction, 2,6 % dans l’agriculture et 75,9 % dans le secteur tertiaire.

L’industrie est un secteur d’activité dans lequel l’emploi féminin est à la hausse. Cette tendance en augmentation, ces 20 dernières années, reste à relativiser.

Les femmes ont encore du mal à trouver leur place dans le secteur industriel. Elles se répartissent essentiellement dans trois sous-secteurs industriels :

  • Le textile-habillement où elles sont majoritaires avec 61 %
  • L’industrie pharmaceutique avec 54 % des effectifs
  • L’agroalimentaire où elles occupent 43% des postes
  • L’aéronautique ne comptait encore que 20 % de femmes dans ses effectifs.
  • Le taux d’emploi des femmes est d’environ 22% des salariés dans la métallurgie.

Orientation scolaire

Peu de femmes postulent dans le secteur de l’industrie et peu occupent des postes industriels, il existe encore la notion de « métiers d’hommes » et « métiers de femmes ».

Les stéréotypes apparaissent dès le plus jeune âge.

Les collégiennes  s’intéressent en priorité aux métiers du secteur médical et paramédical, du luxe, et des médias ; tandis que les garçons s’intéressent à l’aéronautique, au spatial, à l’automobile et à la robotique. (Études Elles bougent).Aussi, si au collège et au lycée, de nombreuses filles se déclarent majoritairement prêtes à faire des études scientifiques, on note ensuite un réel décalage dans les inscriptions au sein des filières scientifiques, et cela, principalement par manque d’informations pour 70 % d’entre eux  (les jeunes ont une idée plus précise de ce qu’est le numérique -65 %- que l’industrie -55 %).

L’Industrie : Un secteur encore mal identifié

Un manque d’information et de communication à tous les niveaux incite les jeunes femmes à s’orienter vers d’autres carrières, d’autant que ces parcours sont souvent peu mis en valeur par les entreprises du secteur elles-mêmes.

Informer davantage les femmes sur les métiers industriels et les encourager à candidater :

  • Etre un(e) professionnel(le) de l’industrie ne signifie pas uniquement manipuler des charges lourdes ou se charger de tâches pénibles nécessitant une force humaine importante.
  • L’industrie, comme tout secteur, a besoin de professionnels de production, mais également de professionnels de la qualité, de la robotique, de la maintenance… 
  • La possibilité de démontrer par l’exemple la réussite de femmes dans ce secteur rend possible d’envisager, en tant que femme, une carrière dans ce secteur d’activité.
  • Cette information métier se révèle la plus efficace quand elle est transmise au travers d’échanges bilatéraux, sur un secteur géographique précis.
  • Il est donc nécessaire que les entreprises intègrent dans leurs démarches de sensibilisation des conférences dans les écoles où elles pourraient montrer que les métiers industriels sont parfaitement adaptés tant aux femmes qu’aux hommes.

Constitution d’un vivier d’Industri’elles

Dans le cadre du label Territoires d’Industrie, NIORT AGGLO, la Communauté de communes HVS et le CBE du Niortais et Haut Val de Sèvre, souhaitent constituer un vivier de femmes, salariées, sur différents postes et secteurs de l’industrie sur nos territoires. 

Ce vivier d’ « Industri’elles » permettra la mise en place d’actions d’information et de sensibilisation auprès d’un public féminin afin de renseigner davantage les femmes sur les métiers industriels et de les encourager à s’orienter et à candidater dans ce secteur.

Ainsi, afin de faciliter l’entrée des femmes dans le secteur industriel et d’élargir le vivier de compétences de l’industrie, nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne, au plus tôt, qui nous permettra de constituer ce vivier d’ « Industri’elles » sur nos territoires.